CÉRÉMONIE DU 27 MAI 2017
MONUMENT AUX MORTS DE LANNION


MESSAGE POUR LA JOURNEE NATIONALE
DE LA RESISTANCE 2017

L’ANACR tient à rendre hommage à Corinne Erhel notre députée disparue brutalement.
Elle était présente à toutes nos assemblées générales comme cette année le 18 février.
Nous n’oublierons pas qu’elle vota à l'Assemblée Nationale le 9 juillet 2013 l'instauration d'une Journée Nationale de !a Résistance.

Il y a 74 ans. le 27 mai 1943, au cœur de Paris occupé depuis prés de trois ans, quadrillé par l’armée nazie avec le concours des forces de répression du régime collaborateur se réunissaient 48 rue du Four les représentants de huit grands mouvements de Résistance, de six parts politiques résistants ainsi que des deux centrales syndicales clandestines, autour de Jean Moulin ce préfet d’Eure-et-Loir qui avait tenté de se suicider le 17 juin 1940, pour ne pas risquer de céder à l’occupant et qui, révoqué par l'administration pétainiste était entré en résistance dés novembre 1940.

Cette réunion était un moment historique : à son issue naîtra sous la présidence de Jean Moulin le Conseil National de la Résistance, le CNR. L’événement sera en effet de portée considérable, toutes les forces de la Résistance. jusque là dispersées vont être désormais coordonnées, il ouvre la voie à l'unification au sein des FFI des différentes structures militaires de la Résistance il va conduire à l’élaboration puis à la publication dix mois plus tard, en mars 1944 du Programme du Conseil National de la Résistance.

Le CNR, en se plaçant sous l’autorité du Comité National Français présidé par le Général de Gaulle va aussi permettre au chef de la France Libre, « j’en fus à l’instant plus fort » dira-t-il, de s'affirmer face à Giraud - comme étant le seul représentant de l'ensemble de la France Combattante, tant en Résistance sur le sol national occupé que combattant sur tous les théâtres d'opération d'Europe, d'Afrique, d'Asie et du Pacifique, où s'illustraient aux côtés des Alliés les Français Libres.

Patriotisme, humanisme, idéaux démocratiques et aspiration à une société solidaire, à un monde juste et en paix, furent les valeurs qui motivèrent l'engagement des Résistantes et des Résistants dans le combat contre l’occupant nazi, combat convergeant avec celui des Français Libres et prenant sa place dans la lutte contre la barbarie génocidaire et liberticide.

Ce fut le Programme du Conseil National de la Résistance qui dessina les contours d'une France rénovée après sa libération, d'une France démocratique sur les plans politique économique et social, d’une France solidaire ; programme qui, par la mise en place à la Libération par le Gouvernement présidé par le Général de Gaulle de nombre des mesures qu'il préconisait permit de redresser économiquement la France, d'affirmer son indépendance nationale, d'approfondir sa vie démocratique en même temps que des avancées formant encore aujourd'hui le socle de notre protection sociale.

Soixante-douze ans après la capitulation sans condition de l’armée allemande du 8 mai 1945. Le monde contemporain connaît hélas toujours la guerre, l’oppression, le racisme, les discriminations et épurations ethniques, les persécutions religieuses, le sous-développement social et culturel de populations entières, les actes de terrorisme barbare, tels ceux qui, après et avec d'autres pays, ont frappé la France en 2015, 2016 et en ce début 2017, tous fléaux contre lesquels il faut se dresser sans faillir.

Les héritiers des idéologies criminelles vaincues en 1945 relèvent la tète, paradent dans les rues font l’apologie publique de ceux qui se firent les acteurs ou complices des crimes fascistes et nazis, et retrouvent une audience qui va croissante à la faveur des crises que connaissent nos sociétés, le monde et en Europe. En Grèce un parti ouvertement néonazi est entré au parlement. Dans notre pays, la xénophobie faisant des immigrés les responsables de maux que connaît notre société - tels le chômage ou l’insécurité ont contaminé hélas nombre de discours.

Dans ce contexte, les valeurs humanistes, démocratiques et patriotiques pour lesquelles luttèrent les Résistants et que symbolisent les figures emblématiques de Jean Moulin et du Général de Gaulle cette aspiration à une France et à un monde meilleur plus juste et plus solidaire dont ils furent porteurs restent plus que jamais d'actualité.

C'est pour assurer leur nécessaire transmission aux jeunes générations pour répondre à leur besoin de connaissance de repères et de mémoire que l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance fut il y a une vingtaine d'années à l'origine de la demande de l'instauration d'une Journée nationale de la Résistance le 27 mai. Nombre d'autres Associations d’anciens Résistants d'anciens Déportés et du Monde Combattant, l'Union Française des Associations de Combattants - l'UFAC - qui rassemble les principales d’entre elles ont appuyé cette demande. Depuis te 19 juillet 2013. par une loi promulguée par M. le Président de la République cette Journée Nationale de la Résistance est inscrite désormais dans le calendrier mémoriel officiel de la Nation.

Rappeler, chaque 27 mai plus particulièrement dans les établissements scolaires les valeurs humanistes, démocratiques et patriotiques qui inspirèrent le combat de la Résistance s’inscrit non seulement dans le devoir de mémoire à l'égard de ceux qui ont combattu, et souvent sont tombés pour la Liberté, mais est aussi répondre au besoin de mémoire des jeunes générations.

S'adressant le 8 mai 2015 aux lauréats nationaux ou Concours National de la Résistance et de la Déportation, Louis Cortot, Président de l'ANACR fait Compagnon de la Libération par le Général de Gaulle le 11 novembre 1944 à l’âge de I9 ans, leur délivrait ce message : « Réfléchissez n'acceptez pas les injustices, agissez. Pas parce que vous êtes sûr de réussir, mais parce que c'est juste c'est cela avoir un idéal.
« Restez toujours vigilants. Intéressez-vous à ce qui se passe en France en Europe dans le monde Tout vous concerne.
« Défendez vos droits, mais ayez aussi conscience de vos devoirs.
« Vous pouvez le faire, j'ai confiance en la jeunesse.
« C'est cela l’esprit de la Résistance ».

La Présidence de l’ANACR : Cécile ROL-TANGUY, Henriette DUBOIS, Pierre MARTIN.

V



OUEST-FRANCE DU 28 MAI 2017


Le Télégramme du 30 mai 2017

Le Trégor du 1er juin 2017